Blog d'un enthousiaste du logiciel libre, utilisateur de GNU/Linux et auto-hébergeant ses services Internet.

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, J-2 !

Que sont ces rencontres ?

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL, que certains aiment à prononcer « reuh-meuh-leuh-leuh ») sont un cycle de conférences, ateliers, tables rondes et encore bien d'autres choses encore touchant au Logiciel Libre (et à la culture libre). Ces rencontres existent depuis 2000 et on lieu tous les étés, dans différents lieux en France, bien que la connotation « Mondiales » laisse à penser qu'elles pourraient un jour ou l'autre se tenir hors du pays des droits de l'homme. Les RMLL sont aussi composées d'un village associatif, où de nombreuses associations du Logiciel Libre tiennent un stand.

C'est L'ABUL (Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels Libres) qui a initié cet événement dès 2000. Les premières éditions se sont donc tout naturellement déroulées dans l'agglomération Bordelaise (de 2000 à 2002 et en 2004), et après les succès des rencontres, de nombreuses autres villes ont accueilli l'événement, telles que Metz en 2003, Dijon en 2005, Vandœuvre-lès-Nancy en 2006, Amiens en 2007, Mont-de-Marsan en 2008 et Nantes en 2009.

Et en 2010…

En 2010, les RMLL ont lieu à Bordeaux, c'est donc une sorte de retour aux sources ! Pour moi, c'est un vrai coup de chance : j'habite très près de Bordeaux et depuis que je m'intéresse aux Logiciels Libres (octobre 2008), j'ai toujours voulu participer à ces rencontres, que je suivais alors sur l'Internet et à la télévision (sur Freenews TV). Bref, tout ça pour dire que cette fois, je serais de la partie !

Je serais probablement sur place le 6, le 7 et le 8 juillet. Utilisant Fedora et étant relativement présent sur le chan IRC de Fedora-Fr, on m'a gentiment proposé de venir aider à « tenir » le stand de l'association si le besoin s'en faisait sentir.

Je posterais également tous les soirs (ou dans la journée si j'ai du WiFi et un ordinateur à disposition) des photos sur http://photos.paulk.fr, ma nouvelle galerie de photos en ligne qui contient déjà quelques photos de mon Neo Freerunner. (Je ferais un article là-dessus très prochainement) et un compte-rendu de la journée, des conférences, de mes découvertes…

Aussi, j'aurais sur moi mon baladeur audio équipé de Rockbox - Firmware libre pour les baladeurs audio numériques (là aussi, je ferais un article dessus plus tard) et mon Neo Freerunner, smartphone aux spécifications matérielles quasiment toutes ouvertes et n'utilisant que du logiciel libre (mis à part le firmware de la puce GSM). Je serais ravi de faire la démonstration de ces appareils à la demande.

Bref, d'ici-là, je vais sans-doutes décorer mes sites avec des bannières des RMLL !

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :
Adresse email :
Site web (facultatif) :
Commentaire :

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.paulk.fr/trackback/22

Fil des commentaires de ce billet

Propulsé par Dotclear — Thème « PaulK »