Blog d'un enthousiaste du logiciel libre, utilisateur de GNU/Linux et auto-hébergeant ses services Internet.

Installer Jappix 0.4 sur son serveur auto-hébergé

Présentation

XMPP J'utilise déjà depuis un moment Jabber/XMPP, protocole libre permettant de faire de la messagerie instantanée. Il existe différentes implémentations libres du protocole XMPP à la fois au niveau des serveurs et des clients de connexion. Pour ma part, j'utilise le serveur Jabberd2 sur mon serveur auto-hébergé. J'utilise divers clients sur mes machines mais je souhaitais également mettre en place une interface web pour utiliser mon compte jabber directement dans mon navigateur web.

Depuis quelques temps déjà, le projet Jappix propose une telle interface web et même plus, puisque le projet tend à faire office de réseau social (tel que Movim, qui utilise lui aussi Jabber/XMPP). J'ai donc souhaité mettre en place Jappix sur mon serveur auto-hébergé.

Installation du serveur BOSH : Punjab

La première étape consiste à configurer un serveur BOSH, qui est un relai entre le serveur XMPP et l'application web (qui ne peut pas directement contacter le serveur XMPP). Sur certains serveurs Jabber, les XEP 124 et 206 (extensions du protocole XMPP décrivant la mise en place de BOSH) sont intégrées, mais sur d'autres, tels que Jabberd2 (que j'utilise), il faut utiliser un logiciel dédié à la tâche. J'ai choisi d'utiliser Punjab, écrit en python. J'utilise Debian 6.0 sur mon serveur auto-hébergé, mais il n'existe pas (encore) de paquet officiel pour punjab. Souhaitant garder mon serveur « propre », je ne souhaitais pas installer manuellement Punjab dans un recoin de la mémoire sans pouvoir le désinstaller proprement et simplement par la suite. J'ai donc opté pour la création du paquet debian de Punjab. Ce n'est pas la première fois que je me lance dans ce genre de choses, mais je tiens à préciser que je ne suis absolument pas un packager Debian chevronné et que la qualité de mon paquet reste, à mon avis, assez médiocre. Quoiqu'il en soit, il fonctionne et j'ai également ajouté à Punjab un script de démarrage : /etc/init.d/punjab. Le paquet en question peut-être téléchargé à l'adresse : http://download.paulk.fr/jappix/pun.... Il est normalement construit pour Debian 6.0. Après l'installation, il suffira de lancer punjab en exécutant la commande : /etc/init.d/punjab start.

Installation et configuration de Jappix

Jappix_logo.png Maintenant que le serveur BOSH est en place, il ne reste plus qu'a installer Jappix. Il est préférable d'installer l'extension GD de php sur le serveur web et de régler la variable "suhosin.get.max_value_length" à 1000000 dans la configuration de l'extension suhosin (si elle est installée). Il faut ensuite télécharger l'archive de Jappix 0.4 disponible sur le site du projet, la décompresser dans un répertoire servi par le serveur web et y appliquer des droits permissifs (0770 par exemple). En se connectant sur l'adresse correspondant au dossier où Jappix a été décompressé, l'installation devrait se lancer. Bien que l'installation est assistée, il faudra veiller à bien cocher le paramètre « Utiliser un proxy » et à renseigner la case « Hôte BOSH » avec une valeur adaptée à partir de : http://127.0.0.1:5280/http-bind (changez 127.0.0.1 par l'hôte accueillant le serveur BOSH). Les paramètres de configuration pourront également être modifiés via le « Gestionnaire » de l'application.

Maintenant que tout est correctement configuré, Jappix devrait maintenant-être opérationnel.

Mes modifications apportées à Jappix

Jappix Buttons on Top

Mon premier avis sur Jappix : c'est beau, ça marche plutôt bien, mais il reste encore quelques détails que je souhaiterais peaufiner. Alors du coup, vu que le tout est sous licence libre, pourquoi se gêner ? Je maitrise encore à peu près la programmation en PHP et Javascript, qui sont majoritairement utilisés par jappix.

J'ai donc décidé de faire passer les boutons initialement présents en bas de la liste des contacts en haut de celle-ci : en effet, lorsque ces boutons sont en bas, les menus qui apparaissent lorsque l'on clique dépassent du bas de la page, ce qui force l'utilisateur à dérouler la page pour avoir accès au contenu des dits menus. Pas très pratique donc.

J'ai mis en ligne les fichiers concernés par ce changement : il sont présents dans l'archive http://download.paulk.fr/jappix/jap... (qu'il suffit de décompresser à la racine de Jappix, en écrasant les fichiers déjà existants).

Commentaires

Par : Elessar — Date : 22/03/2011 (16:34)

Tu devrais peut-être proposer des patchs sur ces fichiers aux développeurs de Jappix non ?

Par : Mike — Date : 12/04/2011 (14:16)

Hello,
Pour le paquet Debian Squeeze de punjab, il y a une petite erreur... si le répertoire /srv/log n'existe pas, punjab ne s'exécute pas ! (erreur python...).

Réponse : C'est possible, j'ai avant tout fait le paquet pour mon usage et j'enregistre mes logs dans /srv/log :) À changer par /var/log pour que ce soit plus standard donc… Je ne sais pas si j'aurai le courage de refaire le paquet sous peu mais j'ajoute ça sur ma todo-list ! C'est fait, l'adresse du paquet n'a pas changé et contient une correction.

Par : voga — Date : 08/10/2012 (20:25)

Bonjour, savez vous ou ce trouve le fichier punjab.tac ? en effet jabber et punjab écoute sur le même port du coup sa ne marche pat.

Par : alette — Date : 20/08/2013 (23:43)

Bonsoir,
Je cherche à finir mon inscription sur jappix, et à un moment il y a Spark qui s'ouvre. Je dois indiquer sur un formulaire le nom d'un serveur.... Je n'y connais rien, qu'est-ce que je dois mettre?

Par : Privatepharmacy.Net Review — Date : 18/02/2017 (17:20)

It's perfect time to make some plans for the long run and it is
time to be happy. I've read this put up and if I may I wish to suggest you
some interesting issues or advice. Perhaps you could write subsequent articles regarding this article.
I want to learn more issues approximately it!

Par : 247-pills.com review — Date : 19/02/2017 (05:29)

Hey I am so grateful I found your blog, I really found you by accident, while
I was researching on Askjeeve for something else, Regardless I am here now
and would just like to say kudos for a tremendous post and a all round interesting blog (I also love the theme/design),
I don't have time to read it all at the minute but I have bookmarked it and also included your RSS feeds,
so when I have time I will be back to read more, Please
do keep up the excellent work.

Par : genericiop.com scam — Date : 19/02/2017 (05:31)

Hello, everything is going fine here and ofcourse every one is sharing facts, that's actually excellent, keep up
writing.

Par : 1strxcenter.com coupon — Date : 19/02/2017 (05:44)

I'm gone to say to my little brother, that he should also pay a visit
this website on regular basis to get updated from hottest gossip.

Par : Canada-Pharmacy-24h.com legit — Date : 19/02/2017 (05:45)

This is my first time pay a quick visit at here and i am truly pleassant to read all
at single place.

Par : reliablerxpharmacy review — Date : 21/02/2017 (07:31)

Whoa! This blog looks just like my old one! It's on a entirely different subject but it has pretty much the same page layout and design. Excellent choice of colors!

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :
Adresse email :
Site web (facultatif) :
Commentaire :

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.paulk.fr/trackback/47

Fil des commentaires de ce billet

Propulsé par Dotclear — Thème « PaulK »